Beaux-Arts de Wavre

Le cursus

L’école s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir le domaine des arts plastiques.

L’atelier est un lieu privilégié qui gomme les différences et dont la fonction démocratique est l’élévation constante de l’individu. Les professeurs usent de méthodes originales et différenciées afin de confronter l’élève aux inépuisables connaissances du monde de l’Art.

Une formation dite « Pluridisciplinaire » axée sur le trait, la couleur et le volume est proposée à chacun et chacune afin de se préparer à un atelier spécifique, ou dans le but de se perfectionner et ce dans le cadre d’une initiation technique, ouverte et pluraliste. Les enfants et adolescents passent et évoluent tous dans ces ateliers « pluri ».. Les cours de Dessin, Peinture, Photographie, Gravure et Céramique viennent ensuite dans un esprit de spécialisation, de perfectionnement et de curiosité intellectuelle toujours renouvelée.

Un cours d’Histoire de l’Art et d’Analyse esthétique est ouvert à tous et se définit comme un complément indispensable à toute pratique artistique; Rendez-vous hebdomadaire ou mensuel, le cours se donne sous forme de conférence participative où l’élève est régulièrement invité à s’exprimer sur la problématique de la perception visuelle. Traversant l’Histoire et les civilisations, les mouvements artistiques et philosophiques, le cours s’inscrit invariablement dans une lecture contemporaine des Arts de l’espace.

Une émancipation culturelle et sociale sous-entend la participation de chacun et chacune.