Beaux-Arts de Wavre

Direction : Dominiq Fournal

Le bureau de la direction est accessible durant toute l’année, pour tous renseignements concernant la structure du cursus à l’Ecole des Beaux-Arts. En période d’inscriptions, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du directeur avant d’arrêter votre choix sur un atelier.

dominiqL’œuvre de Dominiq Fournal débute en 1978 par une période dite « figurative », mais il s’oriente rapidement vers une abstraction dite « figurale », au sens Deleuzien du terme : « dans laquelle les choses apparaissent puis disparaissent en alternance, oscillant sans cesse entre diaphanie et épiphanie »… La rencontre de Dominiq Fournal avec Andy Warhol, en 1978, influence profondément sa vision de la peinture. De nombreuses expositions viennent étayer son parcours, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Sa peinture est aujourd’hui résolument inscrite dans une vision du vide dont il recule sans cesse les limites perceptives.

Outre la peinture, il explore plusieurs disciplines, telles que la photographie, la lithographie et la vidéo. Il donne parfois des conférences sur la peinture et la photographie. Sa notoriété en Belgique débute dans les années 1990. Les critiques le décrivent souvent comme un artiste plasticien « coloriste », et « innovant ».

www.fournal.eu

Dernières expositions personnelles

1996, 1999, 2002, 2005 : International Art Gallery
2004 : « FLOOD TIDE » Salle ST Georges (avec Isabelles Dethier)
2006 : « Peintures récentes » ISELP
2007 : « JUSR WAVES » Gallerie Duqué et Pirson Bruxelles
2008 : « LOOKING FOR WATER » Machine à Eau Mons
2009 : « Peintures » Gallerie » Duqué et pirson Bruxelles
2010 : Scénographie pour « Les damnés » de William Cliff au Théâtre Poème 2
2011 : « Mare nostrum » Galerie Duqué et Pirson
2012 : Scénographie pour « Le philosophe et le perroquet » de Jacques Sojcher au Théatre Poème 2.
2013 : « Oeuvres sur papier » Galerie XXL à Bruxelles.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Dominiq Fournal enseigne comme professeur de peinture de 1989 à juin 2004 à l’Ecole des Beaux Arts de la Ville de Wavre, dont il devient le directeur en juillet 2004. (Source : Wikipedia)