Beaux-Arts de Wavre

Atelier de céramique

Professeur : Marie DELFORGE

Le domaine de la céramique, parti du familier et de ses objets quotidiens s’est, peu à peu, au travers des siècles, ouvert au monde artistique où le céramiste exprime son univers intérieur par des pièces uniques en argile.

La création apparaît donc tant dans la poterie que dans la sculpture. La particularité de la céramique s’inscrit dans une occupation de l’espace :
« Le vase donne une forme au vide et la musique au silence. » (Georges Braque)
Etre céramiste demande d’apprivoiser l’argile et ses techniques, de manier le feu et d’en assimiler échecs et réussites.
« On n’éliminera jamais tout à fait le hasard. » dit Antoine de Vinck
« On connaîtra sa marge jusqu’à en élargir volontairement le champ d’action. »

LES OBJECTIFS DE L’ATELIER

L’objectif proposé à l’atelier de céramique est celui de tirer un savoir faire à un savoir être. Le temps de découvrir les techniques évolue avec celui de la création individuelle.
Au début, l’élève découvre les différentes possibilités des plaques, du tour, des colombins, du travail dans la masse ainsi que les multiples émaillages. Les pièces sont alors cuites à l’électricité ou au raku.
Puis, peu à peu, la personnalité de chacun se précise au travers de sa propre démarche. Les expositions de fin d’année en sont les témoins. Des échanges de vues sur des oeuvres anciennes ou, au contraire, contemporaines ouvrent alors des horizons nouveaux.
Autour de livres spécialisés et lors de visites de musées des réflexions naissent et nourrissent le travail en atelier.

« Rien de grand n’a été fait qui n’a d’abord été rêvé !  » Lambercy