Saison 2024 – 2025
Programme
Samedi 19 octobre 2024 – 14h30
Quand les artistes sont en joie
par Christophe Veys, historien de l’art, enseignant à ARTS²-Mons et directeur du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière
L’expressionnisme ou l’art conceptuel ont donné une image très sérieuse de l’art, cependant certains artistes ont choisi de lui offrir un nouveau visage au travers du thème de la joie.
Elles et ils travaillent autour de sujets joyeux et arrivent même à produire des œuvres proches de la blague visuelle.
Avec légèreté, découvrez les pratiques d’artistes comme Corneille, Dorothy Iannone, Annette Messager, Lily Van Der Stokker et bien d’autres.
Samedi 16 novembre 2024 – 14h30
VOID
par le collectif VOID
VOID est un projet initié par Arnaud Eeckhout (BE 1985) et Mauro Vitturrini (IT 1985). L’idée née début 2013 entre une résidence en Belgique et une performance au PONEC de Prague se concrétise par le lancement de leur atelier/studio/appartement à Bruxelles en octobre de la même année.
Ce collectif d’artistes, émerge à la faveur d’une volonté commune: utiliser le son comme un matériau de représentation du réel. En faisant du sonore le centre de gravité d’une œuvre résolument visuelle, leur travail organise un glissement de notre champ perceptif. Toute cette matière plastique; visuelle; sculpturale jaillissant d’un médium qui fascine à la fois par son caractère invisible et immatériel, comme le révèle le choix de leur patronyme: VOID (vide en anglais).
Samedi 18 janvier 2025 – 14h30
Bruce Nauman
par Catherine Mayeur, historienne de l’Art
Depuis le milieu des années 60, au travers d’une gamme de supports très large et ouverte aux innovations technologiques, Bruce Nauman explore le processus artistique en questionnant la gestualité physique, la relation du corps à l’espace-temps, le langage, dans sa dimension écrite et sonore, et les grands thèmes sociétaux. La diversité de l’œuvre a toujours été mise en évidence, au point que lui a parfois été déniée l’existence d’un fil conducteur. L’expérience de ses travaux fascine pourtant, déstabilise même. Elle entraîne le spectateur dans des impressions sensorielles de déséquilibre qui l’invite à une investigation d’ordre épistémologique.
Samedi 15 février 2025 – 14h30
La sculpture souple
par Virginie Mamet, historienne de l’art
À travers cette conférence, Virginie Mamet se propose d’explorer le champ de la « sculpture souple ».
Le terme « souple » désignant ici la nature matérielle de l’œuvre mais également l’état d’esprit dans lequel elle s’inscrit.
À partir de la fin des années 1960, la sculpture abandonne partiellement ses aspirations érectiles pour se tourner vers des préoccupations liées à l’horizontalité, à la gravité, ainsi qu’au caractère intrinsèquement malléable et organique de certains matériaux. Le cadre dans lequel elle opère s’élargit : elle investit les domaines de l’environnement, la performance, la participation, la thérapie.
Samedi 22 mars 2025 – 14h30
Là où va la main
par Anne Deliège Historienne de l’Art
Une relation toute particulière entre la danse, la sculpture et la poésie anime Auguste Rodin, à la fin de sa vie. L’archéologue et orientaliste russe Victor Goloubeff l’invite à rédiger quelques pages sur des photographies de sculptures en bronze prises au Musée de Chennai en Inde.
« Est-ce la danse qui sculpte une série de poses éphémères ? Ou est-ce la sculpture qui suggère le déploiement, le retrait ou l’effleurement d’une chorégraphie ? »