Beaux-Arts de Wavre

Atelier de photographie

Professeur : Guy COPPENS

Par une étude pratique de la photographie, le cours a pour but de développer le sens plastique du media. Lorsque la base technique est acquise (au cours de la première année), chacun détermine son choix sur un ou plusieurs sujets personnels à développer durant l’année et réalise des sujets imposés.
Le cours est équipé de matériel de prises de vues, d’un studio, d’un laboratoire argentique ainsi que numérique. Il n’est pas indispensable d’être en possession d’un matériel sophistiqué.

Si la technique photographique est apprise (il faut bien passer par là), contrairement à d’autres enseignements, celle-ci n’en n’est pas la finalité. Il s’agit plus de donner les moyens de réaliser ses buts et d’élargir son horizon créatif. Donc étude du développement, du tirage, de l’éclairage, d’un logiciel tel que ,photoshop…mais aussi étude des genres photographiques tels que le reportage, le portrait, la photographie plasticienne…, par la vision d’œuvres ainsi que par la visite d’expositions.
L’important, en participant au cours, est aussi de savoir qu’à un même endroit et à une heure donnés, on y rencontrera des gens partageant le même intérêt, la même passion et , cela, c’ est peut-être primordial.

Guy Coppens