Conférences Arts Plastiques

Saison 2022 – 2023

Comme chaque année, l’École des Beaux-Arts de Wavre a le plaisir de vous proposer son cycle de conférences sur les Arts plastiques.
Ces conférences se dérouleront certains samedis à 14h30. Et une fois de plus, nous vous avons concocté un programme aussi riche que varié:

En octobre Christophe Veys (nouveau directeur du centre de la gravure) vous présentera une réflexion autour de la trace et de l’empreinte.

Ensuite, en novembre, ce sera au tour de Margaux Van Uytvanck de vous faire découvrir l’œuvre et la carrière de Marcel Broodthaers.

En janvier, François Maheu vous proposera de réfléchir sur la possibilité d’envisager l’erreur en photographie comme un moteur de création artistique.

La conférence de février sera l’occasion, avec Dominique Rappez, d’une causerie autour de l’opposition entre Goethe et Newton autour de la question de la couleur.

Et enfin en mars, Anne Deliège proposera une lecture du travail de l’artiste franco-argentine Léa Lublin.

Au plaisir de vous voir nombreux!

Tarif par conférence: 2€

Programme détaillé:

Samedi 15 octobre 2022 – 14h30

La trace et l’empreinte

par Christophe Veys, historien de l’art, enseignant à ARTS²-Mons et directeur du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière

Laisser une trace est l’une des obsessions capitales de l’Humanité. L’empreinte est l’un des gestes premiers découlant de ce désir. Des origines de l’art à aujourd’hui, on a imprimé.
Cette conférence joyeuse et diversifiée nous permettra de croiser de nombreuses et nombreux artistes (avec un accent mis sur les graveurs).
Ainsi, seront convoqués des personnalités comme Roby Comblain, Marianne Mispelaëre, Giuseppe Penone, Barthélémy Toguo mais aussi des artistes parfois moins exposés sous les feux des projecteurs.

Samedi 26 novembre 2022 – 14h30

De l’objet au décor : les expositions de Marcel Broodthaers

par Margaux Van Uytvanck, assistante-doctorante en histoire de l’art à l’ULB.

Auteur d’une œuvre complexe et protéiforme, Marcel Broodthaers est une figure incontournable de l’art de la deuxième moitié du 20e siècle.
Il commence sa carrière en tant que poète et publie quatre recueils de poésie avant de se tourner vers les arts plastiques.
Désormais artiste, il crée des objets, des installations et des films qui interrogent les liens entre l’art et la littérature, ainsi que le fonctionnement du monde de l’art. Ses œuvres sont exposées dans des expositions individuelles et collectives, dont certaines feront date dans l’histoire des expositions.
Cette conférence aborde l’œuvre et la carrière de Broodthaers à travers le prisme de quatre expositions-clés que l’artiste organisa en Belgique et en Europe entre 1964 et 1976.

Samedi 14 janvier 2023 – 14h30

L’invention de l’erreur photographique

par François Maheu Docteur en Histoire de l’Art


Si l’erreur est inhérente à la pratique photographique depuis ses origines, l’étude que l’on en fait est quant à elle bien récente.
Je vous propose de réfléchir sur la possibilité d’envisager l’erreur comme un moteur de création artistique.
Nous reviendrons sur les origines et les définitions de cet objet à la fois commun et singulier pour ensuite découvrir comment l’erreur peut être produite, récupérée et exploitée au sein d’une démarche artistique (et photographique en particulier).
Irritante et surprenante, l’erreur pourrait bien faire évoluer notre regard sur la culture visuelle contemporaine.

Samedi 11 février 2023 – 14h30

Goethe-Newton, querelle en couleur.

par Dominique Rappez, plasticien peintre-graveur

Pourquoi et comment Goethe s’est-il opposé à Newton sur la question de la lumière et de la couleur?
Cela nous permettra de mieux comprendre ce qui distingue l’approche qualitative du monde de l’Art de celle beaucoup plus quantitative de la science.
Un film sur la couleur selon Goethe sera projeté après la causerie.

Samedi 18 mars 2023 – 14h30

Le jeu du dévoilement

par Anne Deliège Historienne de l’Art

Ce début d’interrogation : « L’art est-il […] ? » écrit Léa Lublin en 1974. Une invitation à oser dire, à interpeller la réalité vécue, à favoriser la réflexion de chacun, par des tentatives artistiques loin de sa pratique picturale initiale.
Cette artiste franco-argentine allie des connaissances et déplacements multiples pour la confrontation. Un moment de la pensée sur l’art.
Probablement croit-elle  au croisement des savoirs des savants et des savoirs des sachants pour inspirer les volontés citoyennes. (Mireille Delmas-Marty)
Par quels signes communiquer, bousculer notre approche trop conditionnée pour « Voir clair » ?