Conférences Arts Plastiques

Saison 2023 – 2024

Comme chaque année, l’École des Beaux-Arts de Wavre a le plaisir de vous proposer son cycle de conférences sur les arts plastiques.
Ces conférences se dérouleront certains samedis à 14h30, et une fois de plus nous vous avons concocté un programme aussi riche que varié:

En octobre, Christophe Veys, historien de l’art, proposera de vous plonger dans une petite histoire des bouquets dans l’art.

En novembre, Bernard Gilbert, Plasticien, vous fera découvrir ce vaste champ artistique, esthétique et scientifique qu’est la couleur.

En janvier, Hélène Jacques, historienne de l’art, et Jean-Marie Rens, musicien, vous proposeront de débuter l’année 2024 entre musique et arts plastiques, avec une conférence sur la vibration comme point commun entre l’œuvre de Gyorgy Ligeti et de Jesús-Rafael Soto.

En février, Catherine Mayeur, historienne de l’art, s’interrogera sur la façon dont Marcel Duchamp est devenu l’un des artistes les plus influents de l’art du 20e siècle.

Et on finira, en mars, ce cycle de conférences avec Anne Deliège, qui vous présentera la démarche semi-documentaire, semi-artistique de Nil Yalter.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux!

Tarif par conférence: 2€

Programme détaillé:

Samedi 21 octobre 2023 – 14h30

Pour une petite histoire de bouquets dans l’art

par Christophe Veys, historien de l’art, enseignant à ARTS²-Mons et directeur du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière

Les fleurs accompagnent nos vies et le rythme de la nature. Elles fascinent les artistes depuis la nuit des temps.
Présentes comme sujet central dans la nature morte, elles ponctuent aussi de leur présence attractive nombre d’œuvres importantes de l’histoire de l’art.
Cette séance sera l’occasion d’une explosion de pétales et de couleurs, mais aussi celle d’un des grands symboles de la fragilité de la beauté. Avec des artistes comme Cy Twombly, Georgia O’Keeffe et d’autres artistes plus contemporains.

Samedi 18 novembre 2023 – 14h30

Couleurs

par Bernard Gilbert, plasticien.

Cette conférence a pour but de découvrir ce vaste champ artistique, esthétique et scientifique qu’est la couleur et de pouvoir se familiariser, voir se ré-éduquer aux fondamentaux de la couleur, sur base objective et non subjective.
J’y aborderai la physique, la physiologie et la chimie de la couleur mais aussi les différentes mises en pratique de cette dernière ainsi que son enseignement, dispensé par mes soins à l’académie des Beaux-arts de Namur.

Samedi 20 janvier 2024 – 14h30

La vibration : un point commun entre l’œuvre de Gyorgy Ligeti et de Jesús-Rafael Soto.

par Hélène Jacques, historienne de l’art et Jean-Marie Rens, musicien

En ouverture de cette conférence mixte dressant des ponts entre la musique et les arts plastiques, Hélène Jacques, professeure d’Histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles, nous parlera de l’art cinétique et optique et de quelques unes de ses figures emblématiques.
Elle cédera ensuite la parole à Jean-Marie Rens, directeur honoraire de l’Académie Arthur De Greef et compositeur. Ayant été lui-même très influencé par ces deux grands créateurs, et plus particulièrement par Soto, Jean-Marie Rens consacrera une partie de son exposé à son propre travail de compositeur.

Samedi 17 février 2024 – 14h30

Marcel Duchamp

par Catherine Mayeur, historienne de l’art

Pourquoi Marcel Duchamp est-il devenu l’artiste le plus influent de l’art du 20ème siècle, lui qui a toujours fui la gloire et l’argent, qui n’a que très peu exposé ses travaux de son vivant ? Il a ouvert tous les possibles à la création et il a complètement transformé la manière de regarder une œuvre.
Comment et dans quel contexte a-t-il provoqué tous les bouleversements à la base de l’art cinétique, du ready-made, du body art, de l’art conceptuel ou encore de l’installation ?

Samedi 23 mars 2024 – 14h30

Nil Yalter, écoute et regard « ajustés »

par Anne Deliège Historienne de l’Art

« Chaque travail donne suite à un autre travail de manière naturelle », précise Nil Yalter (1938).
Cette artiste d’origine turque installée en France questionne le lieu, l’humain, au fil des gestes et pensées rencontrés en sa volonté de résistance. 
Emblématique de sa démarche semi-documentaire, semi-artistique, Topak Ev (yourte) porte le récit nomade, les traces de la transhumance, les manifestations de l’exil, des traversées et déplacements culturels, de l’enfermement…
Son œuvre hybride au fondement ethnographique archive son écoute engagée du monde.