Petit festival estival de l’illustration

Cet été se déroulera à la Plateforme – Galerie des Beaux-Arts une exposition mettant en lumière l’album jeunesse. Pour l’occasion 11 illustrateurs·trices, ont été invité·e·s à exposer dans l’idée de sortir des sentiers battus!

Geneviève Casterman, Corinne Dubus, Stephane Ebner, Noémie Favart, Léonore Feldin, Ania Lemin, Fabienne Loodts, Nicolas Mayné, Matthieu Ossona De Mendez, Laura Simonati, Anne Wolfers vous proposeront une exposition où il sera question de l’humain, de la nature, de mondes magiques et magnifiques, d’univers uniques et singuliers, d’animaux fugueurs, de jungles colorées , de l’enfance et de ses jeux poétiques, d’insouciance, et de légèreté.

Il sera aussi question du respect de la vie, de la surconsommation, de la question du lien qu’entretien l’être humain avec les autres espèces, de la maison qui protège ou au contraire du fait d’être sans chez soi.Mais plus qu’une exposition de planches originales, l’envie était de laisser carte blanche aux illustrateurs·trices nous proposant une démarche au sein, dans les marges, ou hors du livre.

Le festival

Désireuse de faire plus qu’une exposition, l’équipe de Plateforme a décidé de proposer différentes activités pour les petits mais aussi les plus grands, et de rassembler le tout sous la forme d’un premier Petit festival estival de l’illustration.

Des ateliers enfants/parents, des rencontres, des lectures, un Tuktuk Book Tour ponctueront la fin de l’été (du 17 août au 3 septembre).

Commissaires d’exposition :

Monique Dohy, conseillère artistique à Plateforme, graveuse, et anciennement professeure de gravure puis directrice de l’ École des Beaux-Arts de Wavre.

Nicolas Mayné, illustrateur, graveur, membre de l’atelier KASBA et professeur de gravure et art pluridiscipinaire à l’École des Beaux-Arts de Wavre.

Programme

Ve 26/0715h30Petits goûter lectures
Ve 02/0815h30Petit goûter lectures
Me 14/08 15h30Petit goûter lectures (avec Nicolas Mayné)
Sa 17/08 11h00Tuktuk Book Tour
Lu 19/08 13h30Ateliers famille/enfants – Raconte-moi une histoire (sur réservation)
Me 21/08 11h00Tuktuk Book Tour
Ve 23/08 13h30 Ateliers famille/enfants – Raconte-moi une histoire (sur réservation)
Ve 30/08 16h00Petit goûter lectures
Ve 30/08 18h00Rencontre avec Ania Lemin, Stéphane Ebner et Nicolas Mayné
Ma 03/0918h00Rencontre autour de la relation entre l’illustratrice et son éditrice

Détails:

Les petits goûters lectures

Venez visiter l’exposition, manger un petit 4 heures, et découvrir les livres des artistes lus et racontés par l’équipe de la librairie Claudine.

Ve26/07, Ve 02/08, Me 14/08 >15h30
Ve 30/08 > 16h

Tuktuk Book Tour

Vous aurez peut-être la chance de croiser Gaëlle Clark et son Tuktuk Book Tour.

Le Tuktuk, véhicule poétique qui avance au rythme de la marche, créera la surprise dans les rues de Wavre et fera « entrer » l’imaginaire du spectateur dans ses tiroirs-expositions.

Le Tuktuk vous invitera à échanger, clamer, écrire ou fabriquer… et vous emmènera à la Galerie Plateforme, pour le grand déploiement de ses tiroirs et la visite de l’exposition.

Sa 17/08, Me 21/08 > 11h

Ateliers famille/enfants – Raconte-moi une histoire

Visite guidée en famille de l’exposition à la Plateforme, suivie d’un atelier parents/enfants animé par un(e) artiste exposant(e)s (maximum 15 participants), sur réservation : +32 489 10 26 04

Lu 19/08, ve 23/08 > de 13h30 à 16h00

Rencontres

Vendredi 30 août, 18h :

Regards croisés entre Ania Lemin, Stéphane Ebner et Nicolas Mayné. Les trois artistes nous parlerons de leur démarche artistique, de leur rapport au livre, mais aussi à l’exposition de celui-ci (notamment en rapport à leurs installations proposées lors de l’exposition).

Mardi 03 septembre, 18h :

Rencontre autour de la relation entre l’illustratrice et son éditrice, avec Fanny Deschamps (éditions Versant sud) et Noémie Favart. Elles nous parlerons de leur travail respectif, et de la relation de travail qu’elles entretiennent.

Infos pratiques

Horaire d’été

Les mercredis et samedis de 11h à 16h et les vendredis de 15h à 18h.

Attention, la galerie sera fermée du 5 au 11 août

Adresse

La Plateforme – Galerie des Beaux-Arts, 21, rue du Chemin de Fer, 1300 Wavre

Contact

plateforme@wavre.be

Présentation des artistes

Geneviève Casterman

« Geneviève Casterwoman

Fille, sœur, femme, mère, amie, artistE, enseignantE, ensemenceusE, Geneviève Casterman mène sa vie, ses vies, tambour battant. Elle dit être née à l’école, avoir trouvé chez son institutrice le déclic qui allait lui donner tous ses élans. Créatrice magnifique appréciée dans les petits cercles, mais trop ignorée du grand public. Expéri-menteuse qui se met en danger dans ses nouveaux pro-jets. Collectionneuse d’instants et d’éléments, petites graines qui éclosent un jour, le temps venu. Croqueuse de scènes dessinées et écrites dans d’innombrables carnets. Voyageuse avide de nature et de rencontres.

Adepte de jogging et de natation. Dessinatrice hors pair qui saisit l’émotion, auteure-illustratrice tellement sincère qu’elle découvre à la publication ce que son inconscient lui a dicté. Éveilleuse des talents des enfants qui fréquentent ses ateliers de dessin. Féministe attentive aux droits de tous les humains même les plus démunis. Née Casterman, Geneviève est en réalité une Casterwoman, aussi généreuse qu’exigeante. »

Lucie Cauwe

Corinne Dubus

« Pendant ma formation d’illustration – BD à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, j’ai découvert la gravure auprès de Kikie Crèvecœur. Depuis la gravure est devenue mon moyen d’expression principal.

Faisant partie de l’atelier Razkas depuis 2009, je pratique essentiellement les techniques en relief : lino et bois, autour des thèmes de la nature (animaux en voie de disparition).

J’explore les possibilités données par la gravure comme outil d’expérimentation pour créer des images uniques, en jouant sur les variations de couleurs et de matières. »

Stéphane Ebner & Nicolas Mayné

Stéphane Ebner et Nicolas Mayné se sont rencontrés à l’Académie Royale des Beaux-Arts Bruxelles où ils étudiaient tous les deux l’illustration. En 2021 est sorti aux éditions Espeluète TÔA MOÄ, un livre coloré, où jungle et cours de récréation se confondent, Stéphane s’occupant du texte, Nicolas des images, l’histoire étant crée par les deux amis.

S’inspirant des illustrations, le duo a créé une jungle de papier, plongeant le spectateur dans les pages du livre.

Noémie Favart

Noémie Favart est une illustratrice bruxelloise formée dans les écoles d’art de Saint-Luc et de La Cambre à Bruxelles.

Elle aime produire des images colorées, pleines de motifs et faire des têtes rigolotes à ses personnages. De temps en temps, elle quitte sa page pour faire des marionnettes, de la gravure ou de la pâte à modeler.

Depuis toujours, elle est une grande fan du saint patron des écoliers qui lui apportait de beaux livres dans sa tendre jeunesse. Deux dictons l’accompagnent au quotidien : « Rien de tel qu’un peu de désordre pour faire le ménage » ou encore « Plus on est de poux, plus on rit ». Grande adepte de la procrastination et de la course en tous genres, peut-être écrira-t-elle un jour une histoire sur le retard (et aussi parce que ça rime avec Favart). En attendant, la voici partie au fond du jardin observer les coccinelles et les escargots.

Léonore Feldin

« Dans mes illustrations, j’aime concevoir des univers uniques et singuliers où je m’amuse avec les motifs. À l’intérieur de ces images regorgeant de détails, les éléments se mêlent, invitant à l’exploration pour découvrir ce qui s’y dissimule. L’objectif est de se perdre, de s’immerger, d’observer, de prendre le temps. J’apprécie voir les gens s’arrêter pour découvrir ce qui s’y cache : chaque plante, animal, personnage ou objet que j’ai dessiné avec minutie. »

Ania Lemin

Depuis toujours mon travail « tourne autour » de la nature, de l’écologie, de la justice sociale, du respect des animaux et de la vie en général.

Depuis quelques années mon travail questionne plus particulièrement l’idée de l’abri.

L’abri, la maison, le chez soi, le lieu où l’on se sent en sécurité. Et d’une manière générale la planète, la nature comme abri de la vie. Le fait de ne pas avoir d’abris. Et la question de la justice sociale.

Des gens dorment dans la rue. Des animaux dont l’habitat est détruit par l’activité humaine. L’obsolescence programmée. La surconsommation. Le lien qu’entretien l’humain avec les autres espèces. La dévalorisation du « vieux », de l’abimé, de l’usé. . . 

Fabienne Loodts

Diplômée de La Cambre, Fabienne Loodts a pour sujets de prédilection les gens, la foule, l’animation des grandes villes. Illustratrice pour la presse, la littérature jeunesse et adulte, elle a depuis une quinzaine d’années signé plusieurs livres chez divers éditeurs. Elle expose un travail en cours sur son chien et la liberté.

Matthieu Ossona De Mendez

Matthieu Ossona de Mendez est passionné depuis toujours par le dessin. Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, il travaille désormais en tant qu’illustrateur indépendant.

Sur le papier, il mélange différentes techniques et les superpose pour créer un espace de motifs et de couleurs. Cet univers aux couleurs vives est rempli de personnages énergiques, dans une exploration constante du mouvement.

Son travail oscille entre l’illustration jeunesse et le dessin contemporain, souvent marqué par ce qu’il observe et ressent du monde qui l’entoure.

Laura Simonati

Piccoli Posti (Petits Lieux) est une série de dessins de Laura Simonati, commencée en juin 2020 et publiée plus ou moins régulièrement sur son profil instagram @piccoliposti.

Les œuvres consistent en une série de reproductions stylisées de lieux plus ou moins imaginaires, réalisées au feutre sur du papier récupéré dans de vieux cahiers, en conservant toujours le même format : 5,5 x8cm.

Nés comme un simple exercice de composition, les Piccoli Posti sont rapidement devenus un expédient pour explorer des imageries collectives et personnelles.

Cette exposition présente une sélection de Piccoli Posti inspirés de lieux de la province italienne, des champs de blé aux pizzerias de périphérie.

Anne Wolfers

Anne Wolfers est une artiste graveur belge. Formée à l’École nationale Supérieurs des Arts visuels de la Cambre (E.N.S.A.V.) par Gustave Marchoul en section gravure, elle enseigna la gravure à l’École des Arts d’Uccle pendant de nombreuses années.

Elle a exposé ses œuvres dans différentes galeries bruxelloises, notamment la galerie Pierre Hallet. Bien connue pour son travail exigeant en aquatinte et eau forte, elle développe des images où la figure humaine est centrale avec, toujours, une grande attention au détail et à la matière.

L’équipe de Plateforme

Dominiq Fournal, responsable artistique

Monique Dohy, conseillère artistique

Nos partenaires

Fabienne Loodts