Beaux-Arts de Wavre

Anne DELIEGE

Cours d’histoire de l’art

anne_deliegeAnne Deliège enseigne le cours d’Histoire de l’art et d’analyse esthétique depuis maintenant 12 ans au sein de trois écoles d’art, dont celles de Braine-L’Alleud, et d’Uccle.
Son parcours débute par une licence en philosophie et lettres. Département : archéologie et histoire de l’art (Moyen Age et Temps modernes), à l’Université Catholique de Louvain. Elle est aussi agrégée en philosophie et lettres.  Enseignement secondaire supérieur. Arts plastiques, de cette même université. Et elle accueille dans le cadre de ses cours donnés à Braine-l’Alleud des élèves-stagiaires qui poursuivent leur apprentissage en vue d’être agrégés.

Cette relation à la pédagogie, à la réflexion sur l’existence et le sens d’un cours d’histoire de l’art au sein des écoles d’art est très importante pour elle. Ainsi au fil des années, et des moments d’échanges avec les différents publics, se précise, s’affine l’approche de ce qu’est l’art en sa dimension « philosophique ».

Il est vrai qu’avant de se consacrer à l’enseignement, elle a travaillé au Musée royal de Mariemont en tant que guide-conférencière.  Là, entre autre, un projet singulier est né en collaboration avec Marie-Cécile Bruwier (aujourd’hui directrice scientifique de ce musée): la création d’un programme culturel original destiné aux bénéficiaires d’une allocation minimale ( en lien avec un CPAS).  La dimension humaine, l’adaptation de projets socio-éducatifs à destination de toutes personnes parfois si « éloignées » de l’art, restent un fondement essentiel à la création de ses cours aujourd’hui.