Anne Leloup

| 4 octobre > 28 octobre 2023 |

Exposition Anne Leloup

Plateforme est heureux de vous faire découvrir les dernières réalisations d’Anne Leloup, artiste plasticienne, lithographe, mais aussi éditrice.

Vernissage le samedi 30 septembre, de 16h à 19h

Exposition visible du 4 au 28 octobre

Les mercredis et vendredis de 15h à 18hainsi que les samedis de 11h à 16h

Anne Leloup se partage entre une recherche personnelle qui inclut la peinture, le volume et la lithographie, et un travail d’éditeur au travers des éditions Esperluète.

Elle collabore également à des éditions d’artistes et reçoit, en 1995, le Prix de la Gravure pour ses lithographies.
Ses œuvres sont régulièrement exposées tant en Belgique qu’à l’étranger.

Dessins, peintures, lithographies, gravures, formes découpées, carnets de croquis,… elle utilise volontiers différents supports tout en gardant une continuité dans sa recherche du trait et de la couleur.

Il s’agit d’explorer ce qui ne se donne pas à voir immédiatement : les accidents, les blancs, les vides, les passages, comme autant de moments de rupture entre le dessin et sa représentation. Des formes émergent alors, parfois des visages, un végétal, un caillou… entre abstraction et figuration, un vocabulaire se décline.

D’abord ce sont des moments, des points de rencontre avec une forme. Je travaille toujours à partir de quelque chose que j’ai vu. Je m’installe dehors, avec mon carnet, je regarde autour de moi, je perçois autrement ce qui est là, j’observe d’un autre endroit, sans intervenir. J’ai des carnets remplis de formes prélevées dans la nature. Ce sont mes notes. En les revoyant, je peux dire : c’était telle année, tel endroit. Elles sont le paysage, elles le restituent.

[…] Dans l’atelier, je ne suis plus dans l’observation, mais dans ce que l’image me donne à voir ; ça se transforme. A l’arrivée il y a des choses impossibles, des formes que je ne peux pas avoir vues, des aberrations. C’est végétal, mais ça ne peut pas fonctionner dans la nature, il y a eu une contrariété. C’est une botanique contrariée. Le cauchemar des plantes… le cauchemar de tout le monde.

[…] C’est un vocabulaire, une langue qui s’enrichit, se transforme, s’augmente au fil du temps. Il y a des formes, des couleurs, on les agence, la langue évolue…

[…] C’est toujours de l’ordre du dessin, de la ligne, de la couleur. Je m’interroge sur la mise en suspension. Ces formes suspendues, on ne sait pas comment elles tiennent, dans quel sens, et puis, à un moment, cela s’équilibre.

Le blanc a presque plus d’importance que le dessin. Le blanc a un rapport avec l’équilibre. Ce n’est pas le vide, c’est ce qui permet au reste de tenir. L’endroit où ça parle ne tient que parce qu’il y a du silence autour. J’ai besoin de moments de silence, où il n’y a rien. Quand il ne se passe rien, c’est là que pour moi ça commence.

Extraits d’une conversation avec Veronika Mabardi, juillet 2023, à retrouver dans son entièreté dans le numéro de septembre 2023 de la revue Actuel de l’estampe

Plateforme /// La galerie des Beaux-Arts

Exposition actuelle:

  • Exposition ||| Le Temps comme une fontaine
    Depuis quelques dix ans, la collection d’œuvres d’art de la Province du Brabant wallon s’est encore enrichie de nouvelles œuvres puisées dans la production contemporaine d’artistes de qualité. De renom ou déjà prometteurs, ceux-ci ont fait l’objet de la part de nos jurys d’un intérêt soutenu pour leur savoir-faire ou la particularité de leurs techniques, mais surtout pour l’originalité de leurs visions de créateurs. Pour cette exposition d’ensemble, la collection se partage deux lieux culturels emblématiques de la Ville de Wavre, les Salons de l’Ermitage d’une part et la Plateforme – Galerie des Beaux-Arts, d’autre part.
  • Exposition collective « Promenades »
    Exposition « Promenades » à a Plateforme

Expositions passées:

Suivez-nous sur Facebook: