Beaux-Arts de Wavre

Atelier de gravure

Professeur : Monique Dohy

L’atelier de gravure est un lieu d’apprentissage mais aussi de rencontres,d’échanges, de dialogues et d’expérimentations. Les années d’études éveilleront l’élève à la spécificité de la gravure, de l’estampe et l’apprentissage des techniques classiques et actuelles jusqu’à la compréhension et l’assimilation de ses outils afin de développer un travail personnel. Il s’agira de construire dans l’espace de la matrice et de prendre conscience de sa place sur un support : l’impression.

LES TECHNIQUES

L’apprentissage des techniques de bases élémentaires permettra à l’élève de réaliser rapidement des estampes personnelles ainsi que l’expérience de l’impression et de supports différents. Ainsi, le monotype, le gaufrage, le lino, le bois, la pointe sèche et l’eau forte seront abordées au cours des premières années. Progressivement, les autres techniques classiques et expérimentales seront introduites : aquatinte, vernis mou, technique du soulèvement du vernis (sucre), grand creux, impression à la poupée, au rouleau. Mais  aussi les procédés d’impression en couleur, le carborundum, la collographie, les autocollants, le plexiglas, les plaques découpées ou les outils électriques. Mélange des procédés combinant les acquis, techniques apparentées, outils divers comme roulettes et papiers abrasifs.
Les techniques de transfert à la gomme, à l’acétone, de photogravure. Et toutes les techniques susceptibles de transformer une matière et d’imprimer sa trace.